Les Étoiles

Une étoile est une boule de gaz géante dans l’espace. Elles sont souvent composé d’hydrogène et d’hélium. Dans la galaxie de la Voie Lactée, on estime qu’il y a jusqu’à cent milliards d’étoiles.

Pour mesurer les étoiles, on utilise une unité appelé la masse solaire. Notre soleil a une masse solaire de 1.

L’étoile la plus rapproché à la Terre est, bien évidément, le soleil, à 8.3 minutes lumière. La deuxième-plus rapproché est Proxima Centauri, une naine brune, à environ 4.2 années lumières.

Les Types D’Étoiles

On retrouve pleusieurs types d’étoiles. Les étoiles changent de stade au fil des années. Voici une liste:

  • les naines bruns: les naines bruns sont des corps célèste objet substellaire. Malheureusement, elles ne sont pas assez massives pour soutenir une fusion nucléaire. Les naines brunes sont trop grandes pour être des planètes, mais trop petites pour être des étoiles. Elle sont souvent appelé des « étoiles avortées » ou des « étoiles ratées ».
  • les naines rouges: les naines rouges peuvent soutenir une fusion nucléaire. Ce sont les étoiles les plus petites qu’on puisse retrouver.
  • les naines jaunes: les naines jaunes sont des étoiles moyennes. Notre soleil est un nain jaune
  • les géantes rouges: les géante rouges sont des étoiles dont le noyau est à court d’hydrodgen. Les étoiles qui atteinted le stade de géante rouge approchent la fin de leurs vie.
  • les naines blanches: Les naines blanches sont des étoiles morte, car ils ont épuisé leur reserve d’hydrogène, et ne peuvent plus faire une réaction nucléaire. Ce stade vient après les géantes rouges.
  • les naines noires: après le stade de naine blanche vient le stade de naine noire. L’étoile se reforidit lentement, car elle ne peux plus produire de chaleur.
  • les géantes bleues: les géantes bleues sont des étoiles massives. Comme elles sont si grande, elle consomment vite leurs reserve d’hydrogène. Souvent, elles ne vivent que environ 10 million d’années.
  • les supergéantes rouges: après qu’elle épuise son hydrogène, une géante bleue devient une supergéante rouge. Une supergéante rouge finira par faire une supernova.
  • les étoile à neutrons: une étoile à neutron et très petit et très dense, avec un rayon d’environ dix kilomètres. Une étoile à neutrons peut devenir un troup noiré.

Taille, Couleur et Composition

Les étoiles sont composés majoritairement d’hydrogène et d’hélium. La couleur des étoiles va varier selon la température. Les couleurs possible sont rouge, orange, jaune, vert, blanc et bleue, avec le rouge étant le plus froid et le bleu, le plus chaud. La taille varie aussi beaucoup, allant de 4 300 à 1 milliard de large.

La Vie d’Une Étoile

La vie d’une étoile se produit un peux comme ceci:

  1. Au début de l’univers, il y avait d’immenses nuages d’hydrogène et d’hélium, les ingrédients principaux d’une étoile.
  2. Après quelques temps, ces nuages ont pus accumuler assé de masse pour former des boules de gazs, grâce a la gravité.
  3. Une fusion nucléaire commence au noyeau de la boule de gaz. Des atomes d’hydrogènes se fusionnent pour former des atomes d’hélium, ce qui créé une fusion nucléaire.
  4. Tandis que l’étoile a de l’hydrogène, elle peut faire sa fusion nucléaire et produire de la chaleure. Une étoile come notre soleil peut vivre 10 milliards d’années, et une étoile géante, comme une géante bleue, que 10 million d’années.
  5. Après un bout de temps, l’étoile épuisera sa reserve d’hydrogène. La manière dont elle meurt dépent de sa taille.

    Les naines rouges, les étoiles les plus petites, peuvent vivre jusqu’à 10 milliards d’années. Quand elles épuisent leur hydrogène, elles se transforment en naine blanche, une étoile qui ne produit plus de chaleur, et éventuellement, des naines noires.

    Les naines jaunes, comme notre soleil, peuvent aussi vivre long temps. Quand ils épuisent leur resérve d’hydrogène, leur noyeau se réchauffent et se contractent.

    Et finalement, nous avons les grandes étoiles. Ceci preferrent une mort plus dramatique. Le noyeau s’effondre, et l’étoile s’explose dans une explosion gigantesque, appelé un supernova.


Laisser un commentaire